Le Syndicat de Eleveurs de porcs Cul Noir de
Saint-Yrieix est un syndicat professionnel. son rôle est triple :
- Gestion du livre généalogique de la race : inscriptions, certicat
d'origine, enregistrements des portées,
- Appui technique aux éleveurs pour la conduite d'élevage,
alimentaire, sanitaire et surtout pour la reproduction c'est à dire le choix des
reproducteurs et le renouvellement des verrats,
- Fonctionnement de la filière de mise en marché des animaux :
- jeunes reproducteurs
mâles et femelles
- porcelets entre les
naisseurs et les engraisseurs
-
porcs gras vers les nombreux clients locaux et nationaux.
Il est né en 1993 de la volonté des Eleveurs passionnés par ces animaux avec l'appui de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne et de l'Institut Technique du Porc .
Depuis 1998 il dispose de son technicien d'élevage pour assurer un appui technique sérieux et continu aux éleveurs.
La Race porcine Limousine Cul Noir de Saint-Yrieix a retrouvé officiellement son identité en novembre 1997 par le Ministére de l'Agriculture. Désormais il posséde un livre généalogique tenu sur le plan national par le LIGERAL ( LIvre GEnéalogique collectif desRAces Locales porcines). Cette structure fédère les autres races et leur Syndicat d'Eleveurs: Basques, Gascons, Blanc de l'Ouest, Bayeux et bientôt Corse.
C'est le Syndicat limousin qui a la gestion locale de la race Cul Noir. Il est seul habilité à inscrire ou refuser les reproducteurs dans le fichier racial.
Tous les éleveurs déclarent les événements de leur élevage notamment les naissances au moyen des "fiches portée" : un numéro est alors attribué à chacun des porcelets pour toute sa vie. Grâce à cela, nous pouvons garantir l'origine et la filiation des animaux, en un mot la traçabilité est assurée.
Pour réaliser un travail efficace de gestion génétique de la population, un troupeau conservatoire fonctionne sur le Domaine Départemental agricole des Vaseix au Lycée Agricole de Limoges les Vaseix . Constitué d'une vingtaine de femelles et de 4 à 5 mâles, il permet de réaliser des accouplements raisonnés pour , non pas sélectionner les meilleurs animaux, mais au contraire maintenir des familles au bord de la disparition : on recrée ainsi de la diversité génétique. Les jeunes animaux ainsi nés assurent le renouvellement de leurs aînés et le peuplement de nouveaux élevages.
Dans ce cadre là également, une pépinière de jeunes verrats récemment créée , fournira des mâles conformes au standard à tous les éleveurs qui en ont besoin.